PDA

Voir la version complète : Internet Illimité , la FIN ?


korben dallas
21/08/2011, 11h49
Bonjour,

Français , vache a lait ?


Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation. Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT).

Un document de travail de cette organisation, qui regroupe notamment France Telecom, Bouygues et SFR, et dont OWNI s’est procuré une copie, suggère en effet l’instauration de nouveaux forfaits comportant “débit IP maximum” et “plafond de consommation”… le tout “pour le fixe” (voir ci-dessous).

La démarche, entamée sur le mobile, a jusque là été couronnée de succès. Les opérateurs français, à l’instar de leurs comparses européens et américains, ont amputé la navigation sur smartphones de grand nombre d’applications du net: peer-to-peer, voix sur IP… Tant est si bien que SFR, Orange et Bouygues, ont été taxés d’atteinte à la neutralité du réseau1, le titre “d’Internet illimité” de leurs forfaits leur étant contesté. Le tout, sans que les utilisateurs ne s’en détournent, ni que les gouvernants, nationaux ou européens, ne s’en émeuvent. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Des “plafonds de consommation”, sur mobile… et fixe

La réflexion de la FFT, en date du 21 juillet dernier, est une réponse à la consultation menée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) sur la neutralité des réseaux. Selon l’un des porte-paroles de la fédération, les opérateurs ont été invités à formuler des propositions sur leur secteur, en concertation avec les associations de consommateurs et d’autres opérateurs non-adhérents -dont Free fait partie depuis 2009.

“Les opérateurs se croient tout puissants”

Du côté de la FFT, si l’on confirme la validité de ces propositions, on précise néanmoins que ces dernières sont le “fruit d’une concertation“. “Les associations de consommateurs sont d’accord: le document a été élaboré avec eux”, déclare un porte-parole.

“Faux!” rétorque l’UFC-Que Choisir qui qualifie l’incursion des opérateurs sur le fixe “d’inacceptable”. Pour Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein de l’association, “les opérateurs ont manipulé beaucoup de gens, élus comme représentants de consommateurs. Mais cette décision reste inacceptable. Limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique, poursuit-il. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés: d’abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs. Les opérateurs se croient tout puissants”.

Du côté du régulateur, on botte en touche: le document est inconnu au bataillon; impossible d’obtenir la moindre information sur la réponse que donnerait l’Arcep si les forfaits Internet fixes limités venaient à voir le jour. Cette éventualité est néanmoins qualifiée de “bizarre”: “autant dans le mobile, la ressource est finie… autant dans le fixe…” nous confie-t-on au téléphone. Il est vrai que la saturation du réseau filaire n’est pas établie (à ce sujet, voir l’explication de Benjamin Bayart, président de FDN, un FAI associatif français) . Interrogé sur ce point, le porte-parole de la FFT, gêné aux entournures, admet que l’argument est moins recevable que pour le mobile, dont la couverture est conditionnée au nombre d’antennes.

Chez Orange, si on ne cache pas la mise en place de cette nouvelle stratégie, on concède également que la pilule sera difficile à avaler pour les consommateurs. “Pour le fixe, c’est plus délicat car il ne s’agit pas d’une phase de nouvel équipement, comme pour les smartphones dans le mobile”, explique le porte-parole du groupe Jean-Marie Culpin. “Mais oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils”. Et d’ajouter: “s’ils ne concernent qu’ 1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable. C’est inacceptable si cela impacte davantage de clients”.

Et Free dans tout ça ?

Placer un compteur sur les box s’annonce être une entreprise périlleuse: difficilement justifiable en termes technique et économique, elle vient aussi bousculer une habitude de navigation bien française, ancrée dans les offres triple-play et à bas coût. Une autre inconnue s’ajoute à l’équation: la position de Free, qui a bousculé le marché des opérateurs avec le lancement de son offre ADSL en 2002. Bénéficiant d’une image de chevalier blanc des télécoms, sa réaction sera déterminante. Car ouvrir la voie d’un Internet fixe limité sans avoir l’assurance d’un alignement de la concurrence reviendrait en effet à se mettre une véritable balle dans le pied… Chez Free, on se dit “plus que réservé sur la pertinence d’une telle proposition”, qui irait “à l’encontre des fondamentaux” de la boîte. Et de conclure: “on a du mal à voir où ils veulent en venir”.


il ne s'agit pas d un discours politique, c est juste un débat qui je pense mérite vos réactions.

a quel point cette mesure peu affecter votre quotidien ?

ToToR KeYzEr
21/08/2011, 12h04
Dans tous les cas nous n aurons encore pas notre mots a dires ou alors ils passeront le projet entre juillet et Aout...
Mais bon ça parait bizarre car ce serait un sacré bon en arrière....

DouD
21/08/2011, 12h09
La question de l'Illimité" est au sein de nombreux débats depuis longtemps.

Entre les consomateurs qui si ils savent lire leur contrat, verront bien que l'Illimité" n'a que le nom et pas l'usage.

Et les géant du marché qui tout en te vendant de l"Illimité" veulent que tu acceptes le fait que Illimité = Limité.

(Actuellement la plupart des abonements portables sont limités sur les données échangées, et même Free avec son nouveau tarif fixe + portable limite les communications en les coupant au bout de deux heures, exclusion de certain numero etc)

Tant que l'Europe ne mettra pas en place des "Class Action" a l'américaine, qui permettraient aux consommateurs de faire payer financièrement les "errements" ou "bidouillage" des grandes compagnies on ferait déjà un grand pas.

Quand a une réalité de la limitation de nos abonnements fixes, j'y crois pas trop, le Français est un sale con qui n'aime pas perdre ses acquis :rolleyes:.


================

Au début j'ai cru que c'était toi qui avait pondu le premier post !

kenny
21/08/2011, 20h23
faudrait un petit mélange de mai68 et de 1789 pour remettre les choses à plat, mais au niveau mondial :D :D
Il me semble que les pays arabes ont commencé :rolleyes:

pepitoman
22/08/2011, 01h27
Ne vaut mieux pas se comparer au américains,...ils n'ont pas l'internet illimité :) ou du moins, ce n'est que le début chez eux ;)
Et leurs forfaits sont à chier à des prix exorbitants

pampam
22/08/2011, 17h53
plus illimité ! plus de jeux... plus intéressant ! a ce moment la, je rends internet et je revend mon pc !
Si c'est juste pour faire du shopping et bouffer du spam, ça sera sans moi !

Spidergroove
22/08/2011, 21h50
http://korben.info/internet-limite-la-debandade.html

MrWallace
29/12/2011, 05h01
Heuu, heinnnnn, ne me dite pas que le Korben Dallas des MagicTT est le Korben http://korben.info